Vous avez déjà participer à de nombreux événement automobile, regroupant de magnifiques voitures et vous avez l’envie de créer le votre dans votre ville ? 

Rassembler des passionnés n’est pas ce qu’il y a de plus simple mais en respectant certaines règles vous pouvez garantir l’organisation d’un événement réussi pouvant plaire à de nombreuse de personnes.

1. Pourquoi créer un événement automobile ? 

Cela peut paraître dérisoire mais il est important de se poser les bonnes questions avant de commencer à créer un événement automobile.

Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine des événements automobiles, voyez vos futurs événements comme une marque, il faut créer une identité qui va plaire à votre publique. 

Votre identité permettra à vos visiteurs de vous reconnaître au premier coup d’oeil ce qui est vraiment indispensable si vous avez un événement récurrent. 

2. Comment plaire aux passionnés automobiles ?

Pour identifier ce qui va plaire aux passionnés qui iront à vos événement, il est important de comprendre de ce qui va les attirer. Il est très important quand on créer un événement automobiles de connaitre au mieux notre cible pour proposer un service de qualité.

Par exemple, il y a de nombreux événement spécifique Porsche, Mini Austin, Special Drift, … Tout ces événements ont des points communs qui font qu’ils attirent les passionnés, c’est donc à vous de trouver ce qui va plaire à vos cibles.

3. Trouver un lieu qui correspond à votre événement. 

Prévoir en fonction des personnes que vous allez recevoir. Faut-il un espace intérieur et extérieur ?

Prévoir en fonction de votre type d’événement (Rasso, courses …)

Posez-vous la question de la restauration sur place. Votre événement va t-il durer toute la journée ? Si oui, vous pouvez donc contacter des food truck, des restaurants, … qui pourront proposer ce service le jour J

4. Comment rendre votre événement connu ?

Pour pouvoir attirer de nombreux passionnés automobile à votre événement vous disposez de nombreux outils. Il est important de viser local dans un premier temps, notamment via la press locale, les commerçants, le voisinage, … bref tout ce qui fait vivre les alentours.  

Le bouche à oreille est un très bon moyen qui est utiliser depuis la nuit des temps, pourquoi s’en priver ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un très bon moyen de faire parler de votre événement. Prenons l’exemple de Facebook, sur ce réseau social vous pouvez trouver des groupes de passionnés de voiture en tout genre qui sont susceptible d’être intéressés par votre événement.  Beaucoup de personnes voudrons vous aider à créer un événement automobile.

Rendez-vous visible sur le web afin de toucher le plus de personnes possible. Notamment via notre site vous pourrez proposer votre événement à de nombreux passionnés qui se rende sur notre site pour trouver des rassemblements, des courses, des événements proches de chez eux.

N’hésitez pas à vous inspirez des événements disponibles sur Forlaps pour voir ce qu’il se fait ailleurs.

5. Respecter certaines règles légales 

Afin de garantir la sécurité de vos visiteurs ainsi que la vôtre il est primordial de respecter certaines règles imposées par la législation française. 

Toute organisation d’événement doit disposer d’un statut légal qui peut être sous forme d’une personne morale, une association, d’auto-entrepreneur ou une entreprise. 

Pour définir quel statut choisir vous devez être clair sur les objectifs de votre événement. Est il non lucratif ? Allez-vous rendre l’accès payant ?

a. Est ce que je peux monétiser mon événement ?

Oui tout à fait. Néanmoins, il faut que vous teniez un livre des recettes afin de pouvoir déclarer les revenus générés par les ventes liés à votre événement. 

b. Comment créer une association automobile ?

Si vous débutez dans l’organisation d’événement non lucratif, nous vous conseillons de créer une association afin d’avoir un statut juridique qui pourra vous protéger et encadrer votre activité.

Nous vous conseillons de lire notre article sur la création d’une association automobile pour ne rater aucune étape.

c. Comment déclarer mes rassemblements ?

Lorsque vous organisez un événement vous devez dans un premier temps le déclarer à la mairie ou à la préfecture. Grâce à cela vous pourrez obtenir les autorisations qui vous protégerons légalement.

6. Mesurez votre budget

Pour pouvoir proposer un événement sur la durée il est important de bien prévoir votre gestion des dépenses liés à votre événement. 

Nous vous conseillons de mettre en place un “Tableur” regroupant chaque section de dépense avec un budget fixé à ne pas dépasser.

Si cette méthode ne suffit plus à votre événement de nombreux outils professionnel peuvent prendre le relai et vous permettre d’avoir un budget bien contrôlé