C’est pendant les nombreuses éditions de ces courses automobiles que les légendes sont nées et nous font rêver. Les marques, les pilotes, les écuries et les passionnés se sont battues et se battent toujours lors de ces événements pour remporter le premier prix. Nous allons voir que les événements automobiles peuvent laisser place à la création d’exploits incroyables autant du point de vue mécanique que de pilotage.
Découvrez en 5 qui existent depuis de nombreuses années et qui animent toujours l’actualité folle du monde automobile.

Pikes Peak, États-Unis

Piste de Pikes Peak goudronnée pour des courses automobiles
Piste de Pikes Peak goudronée

Connue mondialement, cette course de côte dans les montagnes du Colorado propose à de nombreux pilotes de parcourir 19,93 km. Le tracé comporte 156 virages avec le départ situé à 2865 mètres et une arrivée à 4035 mètres d’altitude.  

Le point d’arrivée étant tellement haut que les moteurs de voiture ne possèdent plus suffisamment d’oxygène pour délivrer le maximum de leur puissance. C’est pour cela que la plupart des véhicules qui courent à Pikes Peak font plus de 1000 chevaux.
En 2012, la piste à été entièrement goudronnée ce qui lui a fait perdre la notoriété qu’elle a pu avoir quand elle était entière faite de terre.

Les 24h du Mans, France

créer un événement automobile
créer un événement automobile

De nombreux constructeurs automobiles se sont batues sur la piste des 24H du Mans. Longue de 13,629km, les pilotes s’affrontent de jour comme de nuit et ce depuis des années. La première édition des 24h du Mans date de 1923 alors qu’aujourd’hui nous avons dépassé la 80ème édition.

La course étant mondialement connue et ayant popularisé le format de course de 24h que plusieurs autres ont vues le jour. Les 24h de Spa-Francorchamps, de Daytona, du Nürburgring.

Daytona 500, État-Unis

Le Daytona 500 est l’une des courses automobiles la plus populaire au État-Unis. Depuis les années 1959, les pilotes doivent réaliser 200 tours de l’anneau de vitesse pour un total de 500 miles (805 km). Cette course est surnommée le Super Bowl de la Nascar grâce à l’engouement qui regroupe plus de 20 millions de spectateurs.

Depuis plusieurs années, les constructeurs américains se battent lors de cette course ne laissant pas la place pour les Européens ou les Asiatiques. Chevrolet compte 24 victoires et Ford 15, les principaux constructeurs américains.

Grand Prix de Monaco, Principauté de Monaco

Le Grand Prix de Monaco est l’une des plus anciennes et plus prestigieuses courses automobiles. Il s’agit d’un circuit urbain conçu en 1929 par Antony Noghès, le fils du président de l’automobile Club de Monaco.

La piste fait 3,337 km de long pour 78 tours au milieu des ruelles de la splendide ville de Monaco. De nombreux champions ont couru sur cette piste ce qui lui donne le privilège d’être une épreuve du championnat du monde de F1.

Dakar, Amérique du sud / Arabie Saoudite

L’épreuve compte plus de 12 étapes dont 5 spéciales font plus de 450 km. Rallye impressionnant, il regroupe de nombreuses personnalités du monde automobile. Dans la liste, nous pouvons retrouver Fernando Alonso avec son co-pilote Mar Coma.

Après 11 ans d’épreuve en Amérique du Sud, le rallye se déroulera de 2020 à 2025 en Arabie Saoudite.

Les audiences du Dakar peuvent dépasser certaines éditions de F1. L’édition de 2019 a réuni, en simultané plus de 820 000 lors de l’événement.

Des courses automobiles pour tous.

Les courses automobiles ont toujours su rapprocher les passionnés. Vous pouvez retrouver de nombreux événements sur Forlaps.com et rejoindre des passionnés pour vivre des expériences aussi incroyables que les courses présentées dans ce top cinq. 
Si vous souhaitez vous aussi créer votre événement de légende, ajoutez-le pour le rendre accessibles et visibles à tous. Vendez vos billets, présentez votre événement, montez des images, … construisez vous même la vitrine de l’expérience que vous proposez.